Un Noël intelligent : Des idées cadeaux éco-responsables pour vos enfants

Publié le , par L'équipe Little Woude
Catégories :

Noël est une période de bonheur, de partage et de solidarité. Ce moment avec ses proches, sa famille, ses amis est une occasion à ne pas manquer pour changer sa façon de consommer.
Little Woude vous a concocté un petit guide d’idées cadeaux de Noël, avec une vision minimaliste et éthique de consommer.

Comment passer un Noël écolo ?

En manque d’inspiration pour les cadeaux de vos loulous ? Avec l’envie d’offrir des présents durables, responsables et sains ? 

On vous explique comment gâter vos enfants sans culpabiliser !

Ces idées cadeaux éducatifs, utiles et durables, pourront redonner du sens à vos dépenses mais surtout à vos choix en tant que parents. 

Pensez à la règle des 4 cadeaux. Le principe est simple, puisqu’il suffit de choisir un présent pour chacune des quatre catégories :

  1. Un jouet que l’enfant a demandé
  2. Une chose dont l’enfant a besoin
  3. Un moment à partager
  4. Un vêtement qu’il pourra porter

Offrir des jouets durables

D’abord, de plus en plus de marques réalisent et vendent de sublimes jouets durables tout particulièrement en France. Préférez les jouets en bois ou en tissu, de préférence fabriqués en Europe et éco-labellisés (öko-tex). Il ne faut surtout pas oublier, que ces objets résistent dans le temps et peuvent même se transmettre dans la fratrie ou aux cousins. D’ailleurs, visitez les boutiques locales, elles sauront vous conseiller sur les meilleurs jouets pour vos petits cœurs.
En plus de faire un geste pour la planète, c’est aussi un geste pour votre portefeuille car ces jouets seront beaucoup plus résistants dans le temps. Au contraire, exit le plastique, on privilégie les jouets fabriqués en tissu, en bois ou en caoutchouc naturel. Il est vrai, groupez-vous pour offrir des cadeaux de qualité plutôt que plusieurs petits gadgets inutiles.

La seconde main, l’alternative à la surconsommation

Deuxièmement, faites jouer l’économie circulaire. En effet, pour les enfants, en particulier les plus petits, aucune gêne à acheter des cadeaux d’occasion, ils ne verront pas la différence ! De toute évidence, en rachetant des jouets de seconde main, vous réduisez les déchets, limitez les émanations de plastique neuf et faites même quelques économies ! Surtout, scrutez les sites de vente d’occasion, les vides greniers ou les bourses aux jouets pour trouver le bon cadeau. 

Le cadeau expérience

Ensuite, pensez à passer des moments privilégiés en famille. En effet, ces alternatives permettent de créer de beaux moments avec un enfant. Notamment, passez du temps avec vos enfants et créez de jolis souvenirs avec eux, c’est aussi cela le plus important.

Quelques exemples ?

  • Une journée dans un parc d’attractions;
  • Une place pour un concert ou un spectacle;
  • Des cours de poney, de danse, ou de musique;
  • Une carte cadeau éthique de chez Little Woude;
  • Un abonnement à un magazine éducatif, ou box éducative de chez Yakaloo

Le cadeau consommable

De même, vous pouvez miser sur des recettes de cuisine simples à faire avec votre enfant : 

  • Sablés de Noël;
  • Bonbons en chocolat;
  • Orangettes;
  • Pain d’épices;
  • Truffes en chocolats

De plus , avec un bel emballage, cela fera de l’effet sur la table ou l’arbre de Noël !

En outre, votre enfant sera très fier de ses créations culinaires et toute la famille sera ravie de recevoir son petit pochon.

Un cadeau qu’ils pourront porter

En dernier lieu, offrir un cadeau éco-responsable pour enfant c’est aussi s’attacher aux circuits courts, à la fabrication locale et éthique des produits. En achetant du coton bio, grâce à cela, vous soutenez une agriculture durable pour l’environnement et respectueuse de l’humain et vous offrez un textile sain pour la peau de bébé car dépourvu de pesticides, et engrais chimiques. Par exemple, Little Woude propose des coffrets cadeaux bio avec une cape de bain et un gant de toilette fabriqués en France.