Une créatrice engagée ….

Publié le , par mariette.payeur
Catégories :

Une créatrice engagée depuis son enfance

Je m’appelle Mariètte van der Woude, je suis hollandaise d’origine et j’ai grandi dans un petit village dans le nord des Pays-Bas. Mon terrain de jeu était la forêt qui entourait notre maison. Je passais des heures à arpenter les petits chemins, à construire des cabanes avec les copains et à balader notre chien. C’est une chance énorme de grandir ainsi. La forêt reste pour moi la base de la vie, l’endroit ou on se sent libre ou on peut partir à l’aventure sous le regard bienveillant des arbres. Respecter cette nature pour moi va de soi et je ne pouvais que partir dans une démarche éco-responsable.  

L’idée de lancer une marque de vêtements vient à la naissance de mes enfants avec à la fois une envie de créer et la prise de conscience du gaspillage et de la quantité considérable de vêtements dont on a besoin pour habiller les petits, surtout pendant les premières années de leur vie. Je trouvais dommage qu’il n’y ait pas sur le marché de vêtements basés sur le même principe que la chaise ou le lit évolutif. Je me suis donc mis le défi de développer un concept de vêtements évolutifs qui grandissent avec l’enfant

Je trouvais dommage qu’il n’y ait pas sur le marché de vêtements basé sur le même principe que la chaise ou le lit évolutif

Je me suis souvent sentie un imposteur car je ne viens pas du tout du domaine de la mode. Avec un doctorat de langue française en poche et un diplôme en marketing et communication, je suis partie à l’étranger pour occuper des postes comme directrice marketing et directeur de projet en stratégie avant de m’installer en France. Mais j’ai utilisé cette différence comme une force car ne pas être formé veut aussi dire ne pas être formaté. Cela m’a donné la liberté d’oser, de casser les codes et de proposer une autre façon d’envisager la mode enfantine.

J’adore partir de la matière brute pour la transformer en quelque chose d’utile et esthétique tout en étant liée à mes valeurs : respect de la nature, de l’enfant, de l’humain. Je ne dessine pas (encore une différence) mais je visualise les modèles avant de créer les prototypes dans mon atelier en Charente Maritime. Je confie ensuite la confection à une créatrice et des couturières, et une équipe qui travaillent avec moi depuis des années et sans qui la marque ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Donc aujourd’hui je fête la différence qui donne la force d’oser.