Pourquoi acheter un matelas bio pour bébé ?

Publié le , par lea delahautemaison
Catégories :
Pourquoi acheter un matelas bio pour bébé ?

LIT BÉBÉ ÉVOLUTIF – PETITE AMÉLIE

Pourquoi choisir un matelas bio pour bébé ? Quels sont les produits chimiques utilisés pour la fabrication des matelas traditionnels ? Quels sont les critères importants pour choisir son matelas écologique ? On réponds à toutes vos questions !

Qu’est-ce qu’un matelas bébé bio ?

Un matelas bébé bio est défini comme étant exempts de matières synthétiques, n’ayant pas été traités avec des produits chimiques et conformes aux normes biologiques. Tout simplement !

Les produits chimiques des matelas bébé non biologiques

Les phtalates présents dans les matelas pour bébé

Les phtalates et autres produits chimiques toxiques connus liés au PVC sont monnaie courante dans les matelas. Ils sont utilisés dans la transformation du plastique, en particulier dans l’adoucissement du vinyle et du PVC. Les phtalates ne sont pas collés au vinyle, donc ils sont facilement (et invisiblement) éparpillés sur nos mains, ou dans la bouche des enfants. Ils peuvent également être inhalés dans les poumons… Une étude récente montre que la température corporelle chaude du bébé augmente la libération de phtalates présents dans un matelas. Les auteurs écrivent : « Une augmentation de la température du matelas peut entraîner une augmentation importante des émissions de phtalates provenant de la housse du matelas et faire en sorte que la concentration dans la zone respiratoire du nourrisson soit environ quatre fois plus élevée que dans l’air de la salle, pouvant entraîner une exposition élevée. »

Les phtalates, qui sont interdits dans les jouets pour enfants, sont cependant autorisés dans les matelas… Ils sont également présents dans le PVC de la tuyauterie utilisée pour le drainage domestique. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous utilisons des tuyaux en PVC pour le drainage, mais pas pour les tuyaux d’alimentation en eau? Tout simplement, c’est parce que le PVC contient des phtalates. Nous avons décidé de ne pas utiliser de phtalates dans les jouets pour enfants et les tuyaux d’alimentation en eau domestique, mais ils sont toujours permis dans les matelas pour bébé… Alors que l’on sait très bien que l’exposition aux phtalates est associée à des troubles de la régulation hormonale, notamment le diabète, l’obésité, la puberté précoce et l’infertilité. Mais aussi au TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité), au cancer et à une foule d’autres troubles. Un seul conseil : EVITEZ donc d’acheter un matelas avec une couverture de vinyle !

Les autres produits chimiques présents dans les matelas pour bébé

Savez-vous que les matelas pour bébé non biologiques peuvent émettre des gaz toxiques ? De nombreux produits chimiques utilisés dans la fabrication des plastiques et des mousses des matelas peuvent s’évaporer à température ambiante, ce qui entraîne des gaz toxiques. Ces produits chimiques sont appelés « composés organiques volatils » ou COV. Une étude récente a permis d’identifier que des COV sont présents dans les matelas pour bébé. Evitez donc d’acheter un matelas de lit en mousse de polyuréthane. La mousse de polyester semble être plus sécuritaire que la mousse de polyuréthane.

Comment choisir un matelas pour bébé bio ?

Choisir le meilleur matelas non toxique pour votre bébé est impératif. Avec les bonnes informations, vous pouvez faire un choix éclairé. Gardez ces exigences à l’esprit :

Les certifications d’un matelas écologique

Choisissez un matelas bébé entièrement certifié GOTS ou GOLS. Cela garantit que votre matelas a été fabriqué dans un établissement certifié avec des normes rigoureuses. Par exemple, le « latex naturel » n’est pas le même que le latex certifié par le GOLS, car le premier peut contenir jusqu’à 30 % de matériaux synthétiques, y compris de la mousse de polyuréthane, qui est toxique et très inflammable.

Les autres critères important pour choisir son matelas bio

  • Assurez-vous que votre matelas bio pour bébé n’a pas été pulvérisé avec des ignifugeants chimiques.
  • Choisissez un matelas sans mousse à base de pétrole. Méfiez-vous également des marques qui prétendent utiliser une mousse à base de soja. Vous devriez demander si c’est 100% soja (beaucoup mélangent un petit pourcentage de mousse à base de soja avec la mousse de polyuréthane hautement inflammable).
  • Évitez l’imperméabilisation au vinyle. Comme nous l’avons vu précédemment, le PVC vinyle est le plastique le plus toxique pour notre santé et l’environnement.
  • Cherchez un matelas pour bébé fabriqué en France. De nombreux matelas pour bébé sont fabriqués en Chine, où la surveillance, le contrôle de la qualité et la contamination posent souvent des problèmes.
  • Évitez les matériaux synthétiques ou recyclés. Un matelas vraiment écologique ne contiendra pas de polyester ou de contenu recyclé.