Le faire-part, indispensable pour tout évènement

Publié le , par lea delahautemaison
Catégories :
Source : @carteland sur Instagram

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’une naissance ou même d’un décès, annoncer la nouvelle à la famille, aux amis et aux collègues est toujours important. Le plus souvent, cela est fait par le biais d’un faire-part. Généralement sous forme d’une lettre imprimée, il est envoyé par courrier. Toutefois, depuis l’avènement d’Internet, un mail suffit largement pour informer l’évènement. Mais qu’est-ce qu’un faire-part, à quelle occasion l’envoyer et quel modèle choisir ?

Les différentes occasions pour envoyer des faire-part

Pour les parents, il n’y a rien de plus heureux que l’arrivée de bébé. C’est une dose de bonheur, un moment riche en émotion qu’il n’est pas étonnant de vouloir partager toute cette joie. Le faire-part de naissance a donc eu lieu.

Le faire-part de naissance, si joliment décoré et personnalisé, est bien plus qu’un petit bout de carton pour les jeunes parents. Il n’a pas pour seul but d’annoncer l’arrivée de bébé, mais sera aussi le témoin de ce jour heureux. Pouvant aller d’un simple texte au plus original, annoncer la venue au monde de bébé mérite toute l’attention du monde.  Il se doit d’être parfait.

Comment bien choisir les faire-part de naissance ?

Le choix du faire-part de naissance peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Il n’est pas évident qu’une petite carte puisse contenir toutes les émotions ressenties au moment d’accueillir bébé. Il se doit, toutefois, d’être unique. Vous avez donc le choix entre créer votre propre faire-part de naissance ou vous inspirer des modèles déjà existants. Mieux encore, pourquoi ne pas le personnaliser, par la suite ?

Sur internet, il est possible de découvrir des faire-part de naissance originaux et créatifs. À vous de les personnaliser avec quelques photos de bébé et un texte personnalisé, par exemple. Le choix du format (rond, carré, rectangulaire, triangulaire…) et du graphique dépendra entièrement de vos goûts personnels et du sexe de votre enfant.

Quand envoyer les faire-part de naissance ?

Pour savoir « quand envoyer le faire-part de naissance ? », sachez que préparer une fête pour bien accueillir bébé comme il se doit nécessite du temps et du budget. Certes, l’idéal serait de l’envoyer immédiatement une fois que votre petit ange a montré le bout de son nez. Toutefois, vos proches ne vous en voudront certainement pas si cela est fait dans les 3 à 6 semaines après la naissance, surtout si bébé est arrivé plus tôt que prévu. Vous pourrez ainsi avoir le temps de parfaire cette unique occasion.