Faire appel à un baby-sitter : quelles sont ses responsabilités ?

Publié le , par lea delahautemaison
Catégories :

Envisagez-vous de faire appel à un expert en babysitting ? Est-ce la première fois que vous y pensez ? Si c’est le cas, vous vous demandez probablement quelles seront les tâches d’un baby-sitter. Cet article vous apporte tous les éléments de réponse dont vous avez besoin.

Les tâches principales d’un baby-sitter

La mission principale d’un baby-sitter consiste à surveiller les enfants de leurs clients et à les protéger contre tout danger. Qu’il s’agisse d’une baby-sitter travaillant à Bordeaux, d’une nounou à Paris, ou d’un garde d’enfant offrant ses services dans une autre région, il est important de choisir un professionnel capable d’assurer la sécurité de votre enfant.

Engager un baby-sitter ne requiert pas beaucoup de procédures. Tout commence par la phase de recherche. Après avoir présélectionné quelques candidats, vous passez aux entretiens d’embauche. En général le contrat est formalisé sous forme de chèque emploi service universel ou CESU. Même si les tâches ne figurent pas dans le contrat en question, le baby-sitter ou la nounou doit suivre vos instructions concernant la garde de votre enfant. Outre la garde, les autres tâches de l’intervenant sont :

  • Préparer les repas ;
  • Changer les couches ;
  • Faire la conversation avec les enfants ;
  • Jouer avec les enfants et trouver des activités de veille adaptés à leur âge.

Toutefois, il n’existe aucune règle ! Il est tout à fait possible de demander à votre baby-sitter d’effectuer des tâches en plus moyennant des frais supplémentaires. Tout doit être consenti par les deux parties. Si vous avez des exigences plus élevées, assurez-vous de faire appel à un profil expérimenté. Pour ce faire, vous pouvez demander des recommandations auprès des autres parents de votre entourage. Étant donné que vous confirez votre enfant à votre baby-sitter, il est important de choisir une personne de confiance.

Les tâches supplémentaires d’un baby-sitter

Ces tâches supplémentaires peuvent être les suivantes :

  • Aller chercher les enfants à l’école ;
  • Emmener les enfants à leur activité parascolaire ;
  • Ramener les enfants chez eux ;
  • Aider les enfants avec leurs devoirs ;
  • Préparer les collations ;
  • Lire une histoire ;
  • Coucher les enfants.

Il s’agit d’une liste non exhaustive et il est possible de rajouter d’autres tâches complémentaires. Si vos enfants nécessitent des soins spécialisés, il se peut qu’une nounou professionnelle avec les compétences adéquates soit la mieux adaptée à vos besoins.

Quelle formation vérifier dans le CV d’un baby-sitter ?

Certes, il n’est pas exigé que les baby-sitters aient une formation à la sécurité et des certifications spéciales. Toutefois, le fait de savoir qu’un garde d’enfant a une formation en premiers soins offre une grande tranquillité d’esprit à la plupart des parents.

Voici quelques formations à rechercher sur le CV d’un baby-sitter :

  • Une formation en gestes et soins d’urgence.
  • Une formation en puériculture.
  • Une formation en sécurité aquatique. C’est très utile si vous embauchez une baby-sitter pour l’été ou si vous avez une piscine.

Quelques conseils lorsque l’on fait appel à un baby-sitter

  • Faites en sorte d’établir une bonne communication

Encouragez votre baby-sitter à vous appeler pour toute question ou préoccupation urgente. Assurez-vous également qu’il a le réflexe d’appeler les secours en cas d’urgence. Définir ces points à l’avance est l’un des moyens pour que le baby-sitter agisse rapidement en cas de problèmes.

  • Établissez des routines et veillez à ce qu’elles soient respectées

Il est toujours conseillé de définir les routines avec le baby-sitter et de veiller à ce qu’elles soient respectées. Il peut s’agir de veiller à ce que les repas soient prêts à des heures fixes, de s’assurer que les enfants se brossent les dents et se lavent les mains à une heure précise, ou de respecter la routine du sommeil.