Apprendre en s’amusant avec la pédagogie Montessori

Publié le , par mariette.payeur
Catégories :

De plus en plus renommée en France, la pédagogie Montessori doit son nom à Maria Montessori, célèbre pédagogue italienne. La pédagogie de Maria Montessori repose sur l’observation de l’enfant. Cette méthode existe à travers 7 principes forts :

  • L’éducation comme une aide à la vie
  • La liberté 
  • L’autonomie 
  • Le respect au rythme de chacun
  • L’apprentissage par l’expérience
  • L’activité individuelle
  • Agir de façon indirect

Grâce à ses principes et pendant plus de 50 ans, Maria Montessori a observé et a tenté de comprendre les étapes du développement de l’enfant pour finalement mettre au point sa méthode.

 Impliquer l’enfant dans tous les choix, ses activités, ses aliments, ses vêtements  

– Un principe clé de la pédagogie Montessori de Charlotte Poussin, éducatrice Montessori

Aujourd’hui, nous allons vous donner des explications sur cette méthode, mais également des conseils, des astuces et des jeux à mettre en place pour créer un environnement et des activités à la maison relatives à cette méthode Montessori.

Préparer l’enfant à devenir un adulte responsable et équilibré

En quoi consiste cette pédagogie qui est mondialement connue ?

Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode qui allie développement et autodiscipline ? On vous dit tout !

La méthode Montessori est basée sur l’éducation alternative avec des points forts comme la confiance en soi, l’autonomie, l’expérimentation et l’apprentissage en douceur. Des mots qui méritent d’être mis en avant dès le plus jeune âge. Elle stimule également le développement sensoriel. 

En effet, en corrigeant lui-même, l’enfant devient indépendant de l’adulte, peut répéter l’activité à son rythme et développer peu à peu sa capacité de concentration et de réflexion mis en avant de cette façon sur aucune autre méthode. Cette méthode est renommée pour agir en faveur des bébés et des enfants qui sont bien sûr les grands gagnants puisqu’ils arrivent à l’âge adulte avec des compétences variées et nécessaires tels qu’une autonomie et une confiance en eux bénéfique à l’épanouissement. 

L’idée de cette méthode dans le monde actuel est de faire les choses pour de vrai et de les pratiquer ! Ne pas faire semblant avec de la dinette, ou apprendre à changer un bébé : le but est de pratiquer, en coupant avec un couteau à bout rond des bananes par exemple ou encore en s’habillant avant d’habiller un bébé. 

Les bénéfices/ avantages sur l’enfant et le parents

Le développement de la motivation, de la créativité et de la curiosité est l’objectif premier de la pédagogie scientifique de Maria Montessori.

 Pour que nos enfants puissent s’intégrer au monde de demain, des compétences et des réflexions sont indispensables dès le plus jeune âge afin qu’ils comprennent et interagissent à leur manière. La méthode développée par le docteur Maria Montessori permet le développement nécessaire et requiert de multiples avantages. 

Chez l’enfant, elle

  • L’aide à se construire pleinement
  • favorise l’éveil et sa motricité
  • favorise ses sens  
  • favorise l’ouverture au monde
  • Aide au bon développement

Cependant, elle possède de nombreux avantages chez le parent  :

  • Un moment de partage avec son enfant à travers un jeu ou une activité Montessori
  • Un moment privilégiés entre mère/père et l’enfant
  • Une plus grande autonomie car l’enfant fait des activités choisit selon son envi, il est donc plus attentif à son activité et plus concentré
  • Guide son enfant vers le chemin de l’apprentissages

 Des idées de jeux et activités pour apprendre en s’amusant

Éduquer ses enfants en s’inspirant de la méthode Montessori est de plus en plus recherché par les parents

Si la pédagogie Montessori est principalement enseignée à l’école, elle peut aussi être mise en pratique à la maison à travers des jeux, des temps dédiés ou encore une chambre qui s’inspire de cette pédagogie. Les activités sont divisées en quatre aires matérielles : vie pratique, sensorielle, langage, et mathématiques. Pour pouvoir être mis en place à la maison, vous pouvez utiliser des jeux sensoriels et du matériel Montessori en se basant sur les grands principes de la méthode Montessori cité ci-dessus.

Pour vous aider à mettre en place cette démarche, nous vous conseillons un jeu très apprécié dans ce monde : 

Les jeux en bois Montessori

Souvent vues et revues, les jeux en bois restent le jeu favoris des Français. Mais plus que de simples rectangles en bois, le jeu en bois Petit Menhir est un véritable outil pédagogique. Il s’agit d’un matériel très épuré, qui permet d’isoler les concepts (formes, dimensions et couleurs) et de vivre une expérience enrichissante. Le jeu en bois Petit Menhir propose de multiples possibilités de jeu : individuel, en groupe, en duel et de façons variées. 

Jeu en bois Montessori – Petit Menhir

L’intérêt premier est de construire une tour faite de pièces multiformes ou encore de faire une forme le plus vite possible pour activer la concentration. Ce jeu développe la motricité fine ainsi que de multiples objectifs de la pédagogie Montessori. Pour favoriser l’activité spontanée et l’autonomie, les objets sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant de plus de 3 ans. En effet, les pièces sont de tailles idéales et permettent à l’enfant de les déplacer, de les manier sans l’aide de l’adulte. L’autonomie est le point moteur ! Mais surtout, afin de respecter l’enfant, l’Homme et la planète, les Menhirs sont en bois massif (qui est contrôlé depuis son origine jusqu’au processus de fabrication et de distribution) et en peinture à l’eau non toxique. Ils sont également attrayants par la forme (développant chez l’enfant l’aspect multidimensionnel qui peut être difficile à assimiler à cet âge-là) la couleur et l’harmonie des formes. Ils sollicitent la curiosité et invitent l’enfant à explorer, créer et se concentrer immédiatement. 

L’enfant apprend de ce qu’il observe, de ce qu’il manipule et de ce qu’il expérimente. Les parents jouent donc un rôle crucial dans cette méthode. La pédagogie Montessori aide l’enfant à son développement et sa curiosité à travers des jeux et activités de son choix. L’enfant apprendra et découvrira.

Inspiré de la pédagogie Montessori, Petit Menhir est le jeu qui permet aux enfants de stimuler leur concentration, leur capacité de penser logiquement, et leur sens de l’observation. Un jeu qui permet de rire, d’apprendre, de progresser, de se tromper et de recommencer tout en s’amusant ! 

A lire également : Comment bien porter son bébé