4 conseils pour offrir une chambre saine à bébé !

Publié le , par lea delahautemaison
Catégories :

L’aménagement d’une chambre de bébé est, pour de nombreux parents, un moment particulièrement réjouissant ! Choix du mobilier, sélection des jouets, pose du papier peint… quelques mois avant l’arrivée d’un nouveau-né, les parents s’affairent pour réaliser un vrai nid douillet :).

Pourtant, il convient de rappeler quelques règles essentielles avant de se lancer pour de bon dans le gros du chantier ! Tout d’abord, sachez que les bébés sont particulièrement sensibles aux différentes substances chimiques et aux COV (composés organiques volatils) dégagés dans l’atmosphère. L’ensemble des éléments présents dans sa chambre devra donc être minutieusement sélectionné pour garantir le bon développement de votre enfant.

Lit, accessoires de décoration, mobilier… Ce sont autant d’éléments qui nécessitent un temps de réflexion pour se tourner vers des solutions adaptées et surtout sans danger pour la santé de bébé !

Voici les 4 commandements pour offrir une chambre totalement saine à votre bout d’chou !

matelas bébé naturel le petit cosme

1. Du mobilier évolutif, tu privilégieras

Ayez le réflexe durable ! Vous pouvez opter pour des meubles évolutifs qui auront l’avantage d’accompagner les tout-petits dans l’évolution de leur courbe de croissance. Armoire, chaise et même meuble à langer : de nombreuses marques proposent désormais des collections évolutives et durables avec des matériaux naturels et sans plastique. L’avantage ? S’adapter au mieux aux besoins des enfants sans avoir besoin de renouveler les meubles tous les ans !

Côté composants, nous vous conseillons de choisir des matières naturelles comme le bois massif, le liège ou bien le bambou. Des fibres durables qui représentent un coût mais qui ont l’avantage d’être résistantes et solides. Inutile de surcharger la chambre de bébé ! Il vaut mieux miser sur la qualité plutôt que la quantité en s’offrant une jolie commode en bois (repérée il y a déjà plusieurs mois…) à la place d’accessoires inutiles.

Vient ensuite l’élément essentiel et indispensable au sommeil de bébé : le lit. Là aussi, choisir un modèle évolutif vous apportera de nombreux avantages. Il sera modulable et ainsi pensé pour suivre toutes les étapes de croissance de l’enfant. C’est aussi un gain de place considérable si vous n’avez pas beaucoup d’espace ! Parfois combiné à d’autres meubles (rangement, table à langer), il sera idéal pour les petites superficies.

En plus d’un modèle conçu pour durer, il est également important de vérifier s’il contribue au bien-être de bébé. Pour cela, le lit sélectionné doit être dépourvu de composants nocifs et de colles chimiques. Concernant les finitions, pensez à vérifier que le fabricant utilise des procédés sains comme une peinture à l’eau, par exemple.

2. Un matelas sain, tu choisiras

Le choix du matelas est un élément important pour garantir un espace totalement sain à bébé. Quelles matières choisir pour son matelas bébé ? Et bien, ce dernier doit se composer de matières naturelles comme la fibre de coco, le coton, le lin ou encore le latex. Ces composants, réputés pour leurs propriétés et leurs nombreuses vertus, offriront à votre petit bout un environnement antibactérien et hypoallergénique.

Vous l’aurez compris, aucune matière chimique ne doit intervenir dans la composition du matelas en raison de l’émanation possible d’éléments toxiques (COV, solvants, perturbateurs endocriniens…) Ces toxines peuvent augmenter les risques d’allergies ou de maladies respiratoires chez les jeunes enfants qui possèdent un système immunitaire encore faible.

Vous hésitez ? Le mieux reste encore de se fier aux certifications qui vous garantiront une literie naturelle et saine. Il est cependant important de vérifier la pertinence du certificat et l’indépendance du laboratoire qui l’a délivré. Pour vous aider à y voir encore plus clair dans la quête du matelas parfait, suivez le guide du matelas bébé.

Le matelas bébé Le Petit Cosme est 100 % naturel, sans aucune substance chimique ou nocive. Il possède d’ailleurs deux certifications de renom : Gots et Oeko-tex Standard. Son petit plus ? Il comporte deux faces bien distinctes pour répondre aux besoins spécifiques des tout-petits, avec une face ferme pour les bébés de 0 à 1 an et une face mi-ferme pour les bébés de 1 à 5 ans.

matelas bébé naturel le petit cosme

3. Du linge de lit bio, tu opteras

Pour garantir un espace cosy, les accessoires de literie de la chambre d’un petit sont à sélectionner avec le plus grand soin. Hop, on choisit des éléments de qualité pour un sommeil préservé : une alèse, bien évidemment naturelle, une gigoteuse et un drap housse. Encore une fois, la composition et la provenance des différents éléments sont très importantes.

Chez Le Petit Cosme, vous avez l’assurance de créer un environnement douillet et propice à l’endormissement avec une gamme complète de linge de lit pour les petits. Tous les accessoires contiennent uniquement deux composants naturels et faciles à entretenir : lin, de Normandie et coton, certifié bio.

Côté accessoires, vous pouvez choisir quelques éléments décoratifs, comme une petite veilleuse, par exemple. N’oubliez pas : le lit doit être désencombré au maximum ! Pas de peluches, de couvertures, ni d’oreillers dans la chambre d’un bébé. C’est seulement à partir de deux ans que l’enfant peut, s’il le veut, dormir avec une couette douillette et un oreiller.

4. Une décoration épurée, tu feras le choix

Les tentations sont nombreuses au rayon puériculture ! Mobile, cheval à bascule, tapis, coussin, affiche… difficile de ne pas craquer face à tant d’objets design et colorés. Au lieu de se tourner vers les grandes enseignes spécialisées, misez plutôt sur des petits créateurs locaux et originaux ! Vous avez tout à y gagner : une traçabilité détaillée, une décoration avec beaucoup de cachet et moins de déchets à la clé. Bois massif, liège, céramique : certaines marques redoublent d’inventivité en façonnant des créations à partir de composants sains.

Et si au lieu d’acheter, on misait plutôt sur l’upcycling, afin de donner vie à des objets dont on n’a plus l’utilité ? Avec un peu de créativité, on peut réaliser des éléments uniques et ainsi créer une sublime chambre d’enfant minimaliste 😉 Vous pouvez également vous tourner vers de la seconde main ou de l’occasion pour acquérir des objets de décoration à petit prix.

Voici donc quelques pistes pour vous lancer dans l’aménagement de la chambre de votre futur bébé. Des composants définis avec soin, quelques pièces d’ameublement de qualité et un peu d’originalité : voici les clés d’une chambre décorée avec succès !