Les recettes anti-gaspi de Rouspette !

Rouspette c’est une marketplace qui répertorie des produits issus de l’économie circulaire, des produits qui font appel au principe du surcyclage / upcycling et/ou recyclage uniquement.

Vous retrouverez sur cette plateforme des produits fabriqués en France par une soixantaine de créateurs et pour toute votre maison : maroquinerie, déco, alimentaire, cosmétiques, zéro déchet… !

En fait, le suryclage est l’action de récupérer des matériaux, matières ou produits dont on n’a plus l’utilité et qui auraient autrement été des déchets afin de les revaloriser en leur offrant une seconde vie.

On crée donc un nouveau produit, de qualité supérieure, à partir de ces matériaux oubliés qui sont réutilisés afin de ne pas être gaspillés !

Et la technique du surcyclage s’applique également en cuisine ! Et oui, le gaspillage est un problème majeur dans notre société. Nous gaspillons de la nourriture, de l’eau, de l’énergie et d’autres ressources précieuses, ce qui à un impact négatif sur l’environnement et la planète. Cependant, il existe des astuces simples que nous pouvons tous adopter pour réduire notre gaspillage et avoir un impact positif sur l’environnement.

Les deux co-fondatrices aiment tellement le surcyclage qu’elles nous proposent aujourd’hui 3 recettes anti-gaspi à préparer sans plus attendre !

⁃ La confiture aux écorces de pastèque

⁃ La poudre de pelures d’oignon

⁃ Le gâteau au pain rassis

1. La confiture aux écorces de pastèques

On prépare l’été avec une recette anti-gaspi délicieuse !

La pastèque est un fruit délicieux et rafraîchissant que beaucoup apprécient pendant les mois d'été. Alors que la plupart des gens ne consomment que la chair rouge et juteuse de la pastèque, l'écorce de la pastèque, souvent négligée, présente en fait plusieurs avantages pour la santé qui méritent d'être mentionnés :

Hydratation : L'écorce de la pastèque est principalement composée d'eau, tout comme la chair juteuse. Il est essentiel de s'hydrater pour rester en bonne santé, et la consommation de l'écorce de pastèque peut contribuer à votre apport quotidien en liquide.

Riche en nutriments : L'écorce contient plusieurs vitamines et minéraux, notamment de la vitamine C, de la vitamine B6, du potassium et du magnésium. La vitamine C soutient le système immunitaire, tandis que la vitamine B6 joue un rôle dans le développement et le fonctionnement du cerveau. Le potassium et le magnésium sont essentiels à la santé cardiaque et au bon fonctionnement des muscles.

Teneur en fibres : L'écorce de pastèque est une bonne source de fibres alimentaires, qui facilitent la digestion et aident à maintenir la régularité intestinale. La consommation d'aliments riches en fibres peut contribuer à un système digestif sain et peut même aider à prévenir la constipation.

Propriétés antioxydantes : L'écorce de la pastèque contient des antioxydants, tels que le lycopène, que l'on trouve également dans la chair rouge. Les antioxydants aident à protéger l'organisme et réduit le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et certains types de cancer.

Effets anti-inflammatoires : Certaines études suggèrent que l'écorce de pastèque pourrait posséder des propriétés anti-inflammatoires. L'intégration de l'écorce de pastèque dans votre alimentation peut contribuer à lutter contre l'inflammation et à favoriser le bien-être général.

Pour cette recette il vous faudra :

- 700 grammes de sucre (plus ou moins selon vos goûts mais si vous en mettez moins la conservation ne se fera pas aussi bien et il faudra laisser mijoter plus longtemps)

- Environ 1kg d’écorces de pastèque

- Le jus d’un citron

- Un petit peu de gingembre (facultatif mais très appréciable)

Tout d’abord, retirez la peau verte de vos écorces. Vous pouvez utiliser un économe ou alors un couteau. Seul le jaune doit rester.

Ensuite, mixez les écorces, ajoutez le sucre, le jus d’un citron et votre gingembre (en poudre ou frais, c’est comme vous préférez) dans une casserole et laissez mijoter à feu moyen 40 minutes environ ou jusqu’à la obtention de la consistance désirée. Mettez le tout dans un pot hermétique, fermez bien et retournez le pot le temps que cela refroidisse. Mettez votre confiture au frais et régalez-vous à chaque petit déjeuner !

2. Poudre d’oignons

Et oui, dans l’oignon rien ne se jette ! Tout peut être utilisé, même les épluchures.

Si l'oignon lui-même est largement utilisé en cuisine, les pelures peuvent également donner de la saveur et de la profondeur à de nombreux plats. Lors de la préparation de bouillons, de soupes ou de potages, l'ajout de pelures d'oignon rehausse le goût et apporte une qualité aromatique subtile.

1. Lavez vos épluchures d’ail, d’oignons et/ou d’échalotes.

2. Séchez-les avec un torchon propre.

3. Mettez-les au four quelques minutes (en même temps que votre plat du soir par exemple) ou laissez-les sécher à l’air libre quelques jours.

4. Mixez-les à l’aide de votre mixeur ou au moulin jusqu’à obtention de la poudre souhaitée. Soit de la poudre soit des

étoiles/flocons.

5. Mettez-les dans un petit pot hermétique. 6. Assaisonnez tous vos plats (poissons, viande, soupe, salade...) ou utilisez la en infusion détox avant d’aller vous coucher !

Les pelures d'oignon sont riches en antioxydants. Les antioxydants contribuent à protéger l'organisme des radicaux libres, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques et d'inflammation. Les composés que contiennent les pelures d’oignon sont souvent extraits et utilisés dans des tisanes ou d'autres remèdes naturels.

En reconnaissant les avantages des pelures d'oignon et en trouvant des moyens créatifs de les utiliser, nous pouvons réduire les déchets, promouvoir la durabilité et explorer de nouvelles voies d'ingéniosité dans notre vie quotidienne. Qu'il s'agisse de jardinage, de cuisine, de teintures naturelles ou de solutions de nettoyage, les pelures d'oignon prouvent qu'il y a de la valeur même dans ce qui peut sembler être des déchets de cuisine.

3. Le gâteau de pain rassis

Le gaspillage alimentaire, en particulier dans le contexte du pain, est une question urgente qui mérite notre attention. Le pain, aliment de base apprécié par de nombreuses personnes, contribue malheureusement de manière significative au gaspillage alimentaire mondial. Tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production à la consommation, le pain est souvent gaspillé pour diverses raisons. Au cours de la phase de production, des facteurs tels que le façonnage imparfait, la surproduction et le contrôle de la qualité entraînent des pertes substantielles. De même, dans les ménages, le pain finit souvent par être jeté en raison de la formation de moisissures, du rassissement ou d'un simple oubli. Les implications du gaspillage du pain vont au-delà de la perte économique.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une recette de gâteau de pain délicieuse et anti-gapsi :

Pour cette recette vous aurez besoin de :

- Pain rassis (l’équivalent d’une baguette)

- 1 litre de lait

- 3 œufs

- 80 g de sucre ou plus selon vos goûts

- 1 cuillère à soupe de rhum (optionnel)

- 1 peu d’extrait de vanille ou de vanille en poudre

Et ensuite c’est tout simple :

1. Préchauffez le four à 180°C et coupez le pain rassis en petits morceaux.

2. Placez les morceaux de pain dans un grand plat et réservez.

3. Faites bouillir le lait avec le sucre et l’extrait de vanille.

4. Versez ensuite le lait chaud sur le pain pour le faire ramollir.

5. Attendez un peu et ajoutez ensuite les œufs préalablement fouettés et le rhum.

6. Mélangez le tout correctement.

7. Dans un moule beurré, versez la pâte obtenue, enfournez et laissez cuire 45 min à 180°C. (où jusqu’à ce qu’il soit cuit)

8. À la sortie du four, laissez reposer 15 min avant de démouler et de servir ce bon gâteau !

9. Vous pouvez même mettre un peu de caramel ou de chocolat au-dessus si vous êtes vraiment gourmands et surtout régalez-vous !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre